
Pourquoi 30x30?
Selon un nombre croissant de recherches scientifiques, pour faire face à la fois à la crise de la biodiversité et à la crise climatique, la moitié de la planète doit être maintenue dans un état naturel. Certains articles donnent un chiffre plus élevé, et d’autres légèrement inférieur. En tout état de cause, les experts s’accordent à dire qu’un objectif intermédiaire scientifiquement crédible et nécessaire consiste à atteindre une protection minimale de 30 % d’ici à 2030.
De nombreuses données scientifiques démontrent la nécessité d’accroître les objectifs spatiaux afin d’atteindre les objectifs liés à la conservation de la biodiversité, ce qui contribue à justifier l’objectif 30x30 tant au niveau mondial qu’au niveau régional.

Lorsque les objectifs d’Aichi ont été établis en 2010, environ 13 % des zones terrestres de la planète étaient protégées, et très peu de protections étaient en place pour les océans.
On estime qu’actuellement, dans le monde, 15 % des terres et 7 % des océans sont protégés. Pour atteindre 30 % d’ici à 2030, nous devrons doubler les surfaces protégées des terres et plus que quadrupler celles des océans.
Photographs by Daniil Silantev, Unsplash (Banner); Deogratias Saidi, Unsplash (Aichi Targets).