
Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples
Lancement au One Planet Summit
Communiqué de presse : 50 pays annoncent un engagement audacieux à protéger au moins 30% des terres et des océans du monde d’ici 2030
Coprésidée par le Costa Rica, la France et le Royaume-Uni, la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples est lancée aujourd’hui au One Planet Summit à Paris
PARIS (11 janvier 2021) -— Alors que le monde naturel continue de disparaître à un rythme sans précédent, un groupe de plus de 50 pays - qui (au 10 janvier 2021) abritent ensemble 30% de la biodiversité terrestre mondiale (en référence aux vertébrés) et un quart des réserves mondiales de carbone terrestre (biomasse et sol), et 28 % des zones prioritaires pour la biodiversité des océans et plus d’un tiers des réserves de carbone des océans, ont annoncé leur engagement à protéger au moins 30 % des terres et des océans de la planète d’ici à 2030, et à promouvoir un accord mondial ambitieux pour mettre fin à la disparition des espèces et protéger les écosystèmes qui sont vitaux pour la santé humaine et la sécurité économique. Leur annonce donne le coup d’envoi de ce que le Costa Rica, la France et le Royaume-Uni appellent une année d’action urgente pour la biodiversité et le climat.
Lancée aujourd’hui à l’occasion du One Planet Summit sur la biodiversité, la Coalition de la Haute Ambition (CHA) pour la Nature et les Peuples, coprésidée par le Costa Rica, la France et le Royaume-Uni, rassemble plus de 50 gouvernements des six continents dans le but d’obtenir un accord mondial visant à protéger au moins 30 % des terres et au moins 30 % des océans de la planète d’ici 2030 lors de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique, qui se tiendra cette année à Kunming en Chine.
LISTE ALPHABÉTIQUE DES MEMBRES DE LA « HIGH AMBITION COALITION » : Angola, Arménie, Bénin, Botswana, Canada, Chili, Colombie, Commission européenne, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Danemark, Émirats arabes unis, Équateur, Espagne, Éthiopie, Finlande, France, Gabon, Grèce, Grenade, Guatemala, Irlande, Italie, Japon, Kenya, Îles Marshall, Luxembourg, Mexique, Monaco, Mongolie, Mozambique, Nicaragua, Nigeria, Ouganda, Pakistan, Panama, Pays-Bas, Pérou, Portugal, République démocratique du Congo, République dominicaine, République du Congo, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Slovaquie, Slovénie, Suisse.
[…]
Déclaration de lancement des ministres et chefs d’État du monde entier
Carte des pays de la CHA
Fiche d’information sur la CHA
Qu’est-ce que la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples?
La Coalition de la Haute Ambition (CHA) pour la Nature et les Peuples est un groupe intergouvernemental de plus de 50 pays, coprésidé par le Costa Rica et la France, et le Royaume-Uni en tant que coprésident pour les océans. L’objectif de la coalition est d’obtenir un accord mondial pour la nature et l’homme, qui permette de mettre un terme à la disparition accélérée des espèces et de protéger les écosystèmes vitaux qui préservent la santé humaine et la sécurité économique.
Combien de gouvernements ont rejoint la CHA?
Le CHA compte actuellement 50 gouvernements d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Océanie et des Amériques. De nombreux autres pays ont manifesté leur intérêt à les rejoindre. Les membres sont : Angola, Arménie, Bénin, Botswana, Canada, Chili, Colombie, Commission européenne, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Danemark, Émirats arabes unis, Équateur, Espagne, Éthiopie, Finlande, France, Gabon, Grèce, Grenade, Guatemala, Irlande, Italie, Japon, Kenya, Îles Marshall, Luxembourg, Mexique, Monaco, Mongolie, Mozambique, Nicaragua, Nigeria, Ouganda, Pakistan, Panama, Pays-Bas, Pérou, Portugal, République démocratique du Congo, République dominicaine, République du Congo, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Slovaquie, Slovénie, Suisse.
Quels sont les objectifs spécifiques de la CHA?
Le groupe œuvre en faveur d’un accord mondial visant à protéger au moins 30 % des terres et des océans de la planète d’ici à 2030 lors de la 15e conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (« objectif 30x30 »). Les peuples autochtones et les communautés locales sont les protecteurs des sites les plus riches en biodiversité du monde. Pour atteindre efficacement et équitablement cet objectif rehaussé, ils devraient être engagés en tant que partenaires dans la conception et la gestion de ces zones conservées, en garantissant le consentement libre, préalable et éclairé et le respect de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. La CHA pour la Nature et les Peuples a créé un groupe de travail chargé de répondre aux préoccupations des populations autochtones et des communautés locales et de promouvoir la sagesse autochtone dans les négociations de la CDB. Ce groupe de travail a entamé un dialogue avec le Forum international des peuples autochtones sur la biodiversité. Parmi les autres objectifs figurent la promotion de solutions fondées sur la nature au sein de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et le soutien à l’adoption d’éléments clés du cadre mondial pour la biodiversité post-2020 lors de la COP15, en particulier la gestion efficace des zones protégées et préservées, l’augmentation des financements publics et privés pour assurer leur gestion à long terme et leur gouvernance locale, et des mécanismes de mise en œuvre efficaces pour mettre la nature sur la voie de la régénération d’ici à 2030.
[…]
Déclarations vidéo des chefs d’État membres de la CHA
Le très honorable Justin Trudeau, Premier ministre du Canada
S.E. Iván Duque Márquez, Président de la République de Colombie. Comprend des éléments sur l’effort du 30x30 au niveau national.
Emmanuel Macron, Président de la République française
S.E. Francisco Sagasti Hochhausler, Président de la République du Pérou
S.E. Sebastian Piñera, Président de la République du Chili
S.E. Carlos Alvarado Quesada, Président de la République de Costa Rica
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco
Interventions vidéo des ministres des pays et entités membres de la CHA
Katrin Schneeberger, Vice-ministre de l’Environnement, Suisse
Gabriel Quijandria, Ministre de l’Environnement, Pérou
Malik Amin Aslam, Ministre fédéral du Changement climatique et conseiller du Premier Ministre, Pakistan
Martha Delgado, Vice-ministre des Affaires multilatérales et des Droits de l’homme du Mexique
S.E. Teresa Ribera Rodríguez, Vice-présidente et Ministre de la Transition écologique, Espagne
Carlos Eduardo Correa, Ministre de l’Environnement et du développement durable, Colombie
Sharon Ikeazor, Ministre d’État de l’Environnement, Nigeria
Jan Budaj, Ministre de l’Environnement, Slovaquie
João Pedro Matos Fernandes, Ministre de l’Environnement et de la transition énergétique, Portugal
Shinjiro Koizumi , Ministre de l’Environnement, Japon
Dr. Abdullah Mohammad Bel Haif Al Nuaimi, Ministre du Changement climatique et de l’Environnement, EAU
Malcolm Noonan, Ministre d’État chargé du Patrimoine et de la Réforme électorale, Irlande
M. Philda Kereng, Ministre de l’Evironnement du Botswana
Succès de l’initiative PACL en matière de conservation
Exemples de l’engagement du Canada auprès des peuples autochtones pour la conservation des terres et des eaux
Łutsël K’e Dene
Initiative de leadership autochtone
Success Story Rapa Nui
Rapa Nui